La chaux dans l'industrie minière

La capacité de la Terre à subvenir aux besoins de sa population est soutenue par les nombreux produits offerts par l’industrie des mines et des métaux. Les matériaux extraits sont nécessaires pour construire des routes, des hôpitaux, des automobiles et des maisons, pour fabriquer des ordinateurs et des satellites, pour produire de l’électricité et pour fournir de nombreux autres biens et services utilisés quotidiennement par les consommateurs.

Mining

Imaginez un monde sans fabrication de pointe, sans agriculture ou sans production d’énergie à grande échelle.

Pratiquement tous les besoins de l’humanité sont satisfaits en creusant le sol, en cultivant la terre ou en sollicitant les mers.

Par exemple, on estime que nous devons produire plus de 40 000 livres de nouveaux minéraux par an pour chaque personne vivant aux États-Unis. Alors que la population mondiale continuera de croître, la demande mondiale en minéraux continuera d’augmenter, parallèlement à l’augmentation de la demande dans les secteurs de l’électronique, de la médecine, des télécommunications et des transports.

Le calcaire est l’un des minéraux qui sera de plus en plus recherché. Outre les nombreuses utilisations essentielles de la chaux, les produits à base de calcaire et de chaux vive sont utilisés pour extraire de nombreux autres minéraux dont le monde a besoin aujourd’hui et aura besoin dans l’avenir.

Les produits à base de chaux et de calcaire sont utilisés pour diverses applications minières, notamment la coagulation, la flottation et la récupération, le lait de chaux ou les solutions de boue calcaire, le traitement des résidus, le drainage minier acide et les activités de stockage. 

Le saviez-vous ?

La pierre calcaire est composée d’un minéral, le calcite (carbonate de calcium) et/ou la dolomite (carbonate de calcium et de magnésium) ainsi que de petites quantités d’autres minéraux.