Ajout de chaux dans l'asphalte

De nombreuses administrations routières et ministères responsables des transports ont réalisé que l’ajout de chaux éteinte dans l’asphalte est rentable, car cet additif prolonge la durée de vie des autoroutes. 

Asphalt

La chaux éteinte améliore plusieurs propriétés chimiques et d’adhérence du bitume et constitue une excellente solution de rechange aux autres liants traditionnels comme les cendres volantes.

Selon la National Lime Association, voici quelques-uns des principaux avantages techniques liés à l’ajout de chaux éteinte dans l’asphalte :

  • La chaux éteinte réduit le décapage, car elle réagit avec des molécules hautement polaires qui autrement réagiraient pour former des savons hydrosolubles favorisant le décapage.
  • La chaux éteinte favorise la formation de sels insolubles qui n’attirent pas l’eau. Contrairement à la plupart des charges minérales, la chaux éteinte est chimiquement active plutôt qu’inerte. Elle réagit avec le bitume, éliminant les composants indésirables à mesure que ses minuscules particules se dispersent dans le mélange, rendant ainsi la chaussée plus résistante à l’orniérage et aux fissures de fatigue.
  • La chaux éteinte réduit le taux d’oxydation et ralentit le vieillissement de la chaussée. Elle réduit la fissuration, car les particules de chaux forment des molécules polaires qui interceptent et dévient les fissures. Essentiellement, les molécules polaires augmentent le volume des particules de chaux et contribuent à empêcher les fissures de se développer.

Graymont fournit aussi couramment des charges calcaires fines pour les applications de fabrication d’asphalte, comme complément ou solution de rechange à la poussière de dépoussiéreur. Différentes granulométries sont disponibles et les clients peuvent choisir parmi plusieurs produits de remplissage en calcaire moulu. 

Graymont est en mesure de fournir de la chaux éteinte et des charges de calcaire aux fabricants d’asphalte à partir de certains sites de notre réseau d’usines. Dans certains cas, nous sommes en mesure de proposer des solutions de stockage et de logistique pour les usines d’asphalte mobiles, sous réserve d’une entente préalable. 

Communiquez avec notre équipe de vente pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits destinés à l’industrie de l’asphalte.

Le saviez-vous ?

On compte trois types distincts de calcaire, qui sont définis en fonction de leur concentration en carbonate de magnésium (MgCO3). Ces types sont dolomitique (35 à 46% MgCO3), magnésien (5 à 35% MgCO3) et calcique (moins de 5% MgCO3).