Traitement des eaux municipales

La chaux est utilisée pour conditionner et traiter de nombreux types d’eau et de solides dans tout le secteur du traitement des eaux municipales, y compris l’eau potable, les eaux usées et les biosolides. La chaux peut aussi contribuer à équilibrer la teneur en minéraux de l’eau fournie par les usines de dessalement.

Lime Water Treatment

La chaux est utilisée par de nombreuses municipalités pour améliorer les phases liquides, notamment pour l’adoucissement de l’eau, l’ajustement du pH, l’amélioration de la coagulation et de la pureté, le contrôle de la croissance des agents pathogènes et l’élimination des impuretés comme les métaux lourds et les tanins. 

La chaux est également couramment utilisée pour déshydrater les biosolides, contrôler les agents pathogènes, réduire les vecteurs d’insectes et neutraliser les odeurs. Graymont peut aider les clients à choisir le produit approprié et les conseiller sur les méthodes d’application.

Vous trouverez de plus amples explications et renseignements techniques dans les sections de notre site consacrées au traitement de l’eau potable, des eaux usées et des biosolides.

Le saviez-vous ?

On compte trois types distincts de calcaire, qui sont définis en fonction de leur concentration en carbonate de magnésium (MgCO3). Ces types sont dolomitique (35 à 46% MgCO3), magnésien (5 à 35% MgCO3) et calcique (moins de 5% MgCO3).